Un arbre, une naissance une tradition Celte … !

Un arbre, Une naissance …

La coutume de planter un arbre lors d’une occasion spéciale se retrouve dans plusieurs cultures, à différents endroits du globe. Elle a évolué selon des légendes et religions diverses. Ainsi plusieurs sociétés ont marqué et/ou marquent toujours la naissance d’un enfant par la plantation d’un arbre.

Au 6e siècle avant Jésus-Christ, les Celtes plantaient des arbres au nom de leurs enfants pour assurer un lien entre les aspects divins et terrestres de l’âme. La plantation permettait à l’imagination de l’enfant de vivre à la fois sur terre et dans les airs avec le vent. Les trois déesses du destin avaient pour réputation de s’asseoir à la base de l’arbre planté au nom de l’enfant, en pourvoyant à la survie de l’arbre et de l’enfant. Les Celtes attribuaient aussi des arbres aux signes astrologiques, mais certains spécialistes doutent de la véracité de cette astrologie celtique. Si elle est vraie, les arbres plantés pouvaient donc être de l’espèce associée au signe.

Ici à Séglien, le maire continue cette tradition, en 2012 il y a eu 14 naissances dans le village, donc il y a eu 14 pommiers/poiriers de plantés, pour chaque enfant, Aylinne à choisi un pommier Elstar

20131130_113906_resized

Elle le tiens fièrement

20131130_114445_resized

Le voilà planté

20131130_115137_resized

Louwenn à planté le sien en décembre 2010

20131130_112124_resized

Les arbres ont été plantés dans un parc afin que les enfants puissent revenir quand bon leur semble le voir grandir en même temps qu’eux !!!

y venir aussi cueillir les fruits

et aussi lors de rassemblement avec les autres !

 

.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pensez à commenter chaque article du blog
cela le fait vivre et me permet de voir que vous avez lu 🙂
A bientôt
Aurélia et sa troupe !

Laisser un commentaire