Comment parler de la sécurité routière aux enfants ?
La route représente un danger pour tous ses usagers, quel que soit leur âge. Il est donc important d’évoquer les règles en matière de sécurité routière avec les enfants. Mieux encore, nous devons les aider à appréhender leur environnement et ses dangers. Comment évoquer ce sujet parfois délicat avec les plus jeunes ? Et surtout : comment leur apprendre à être des usagers responsables et autonomes ?
Parents : montrer l’exemple au quotidien
Si l’on veut parler sécurité routière avec les enfants et leur apprendre les bons gestes, il est indispensable d’être des parents exemplaires. Que nous soyons piétons, automobilistes ou cyclistes, nous devons montrer les bons gestes aux enfants et endosser la casquette d’éducateur avec eux. Pour cela, on leur explique nos gestes, nos décisions… C’est très certainement la meilleure façon de parler de la sécurité routière à un enfant.
Au volant, au guidon d’un vélo ou à pied, pensez toujours à respecter scrupuleusement les règles de sécurité routière. Votre enfant va vous observer, apprendre en vous imitant… Il est très important de leur montrer les bons gestes, afin d’initier en eux les bonnes attitudes. Alors, si vous gagnez quelques secondes à traverser hors d’un passage piéton, repensez aux conséquences que cela peut avoir sur l’appréhension des dangers des tout petits !
Verbaliser nos gestes pour chaque trajet
Traverser uniquement sur les passages piétons, attendre que le feu passe au vert, éviter d’utiliser son téléphone au volant, etc. Ces gestes nous semblent naturels et évidents, mais ils ne le sont pas forcément pour les enfants. Nous devons les leur apprendre ! Voici comment s’y prendre. Prenez toujours le temps de poser des mots simples et clairs sur vos actions. Surveiller les voitures, regarder le feu, avancer au feu vert, prendre le passage piéton… Ces mots prononcés à voix haute vont s’ancrer dans l’esprit de votre enfant.
Bien sûr, prenez le temps de lui expliquer pourquoi vous prenez ces décisions. Vous pourrez d’ailleurs profiter de vos trajets pour lui apprendre les différents panneaux de signalisation les plus importants. À la vue des panneaux qu’ils connaissent, les enfants peuvent anticiper des situations parfois dangereuses et se protéger des dangers. C’est une façon d’adapter le code de la route aux petits !
Rendre les trajets ludiques et sources d’expériences nouvelles
Vos trajets peuvent être des moments d’apprentissage privilégiés pour votre enfant. Il va adorer partager de nouvelles expériences et développer ses connaissances à vos côtés. D’ailleurs, vous pouvez rendre vos trajets amusants en inventant des petits quiz, par exemple. Les enfants adorent apprendre en s’amusant et ils comprennent rapidement le sens de nos mots et de nos actions.
Vous pourrez ensuite l’inviter à la prise de décision : « Le feu est rouge, que faut-il faire ? » « Penses-tu que nous pouvons traverser la route en toute sécurité ? » Votre enfant va se prendre au jeu. Il va mobiliser ses connaissances en matière de sécurité routière pour vous guider sur le chemin de l’école ou de la maison. Bien sûr, s’il commet des erreurs, il faut les lui expliquer. Sachez vous montrer pédagogue ! Votre enfant pourra aussi tester ses connaissances et aptitudes sur de nouveaux parcours. Lorsqu’il est prêt, mettez-le également au défi de vous guider en parfaite sécurité.
Parler de la sécurité routière aux enfants : l’essentiel
Parler de la sécurité routière aux enfants est important pour assurer leur sécurité. En tant que parents, nous nous devons de leur montrer l’exemple au quotidien. Nos gestes ont beaucoup d’impact sur leur comportement futur ! Ainsi, respecter scrupuleusement les règles est important, tout comme verbaliser avec les plus petits. Apprenez-lui les règles de sécurité en matière de trajets à pied, à vélo et en voiture pour l’aider à mieux appréhender ses déplacements et les dangers.
.* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pensez à commenter chaque article du blog
cela le fait vivre et me permet de voir que vous avez lu 🙂
A bientôt
Aurélia et sa troupe !