Il faut protéger les animaux des parasites pour protéger les enfants

Comme tu le sais nous aimons les animaux

En particulier les chats (je n’aime pas et dirais même que je déteste les chiens) et les poules

j’ai donc adopté 2 minous l’an dernier

.

.

et la première chose que j’ai faite c’est de les vermifuger et leur donner un antiparasite, je n’avais pas l’intention de retrouver toute ma maison infestée de puces et autres bébêtes qui pourraient rendre malades les enfants !! et même si à ce moment-là les boules de poils avaient l’interdiction formelle de sortir de la maison (par peur qu’elle se fassent écraser par un véhicule).

Ensuite de prendre les rdvs qui pour moi sont obligatoires pour :

les faire identifier ( par puce)

Vacciner + les rappels

et surtout la stérilisation !!!

oui oui je ne compte pas faire de l’élevage, même si le croisement de mes 2 matous seraient splendide !!! dixit la secrétaire du véto…

.

.

Les animaux de compagnie ont une place de plus en plus privilégiée aux près de l’Homme, et ici ils sont considérés comme de vrais membres de la famille.

Il est donc pour moi indispensable de devoir sensibiliser les propriétaires aux risques parasitaires pour protéger leur famille.

Ces petites bêtes comme les puces, les tiques ou les vers sont nés pour vivre aux dépens d’un hôte, qui est le plus souvent un animal, mais certains parasites comme les vers ascaris peuvent aussi se transmettre à l’Homme et entraîner des maladies graves.

.

.

Protéger son animal, c’est protéger sa famille

En traitant régulièrement nos animaux contre les parasites, nous participons à la protection de notre famille contre les risques de maladies ou d‘infections. Ces traitements sont réellement efficaces si leur fréquence est adaptée à votre situation. Pour les familles avec enfants, un traitement mensuel de vos chiens et de vos chats contre les puces, les tiques et les vers est conseillé. En effet, le vermifuge (traitement contre les vers) a un effet chasse d’eau. Il ne protège pas l’animal à long terme. Pour être sûr que l’animal n’excrétera pas d’œuf dans l’environnement et ne sera pas malade, un traitement mensuel est recommandé.

.

.

La plupart des traitements avec une durée d’action de 3 mois ne sont pas compatibles avec le cycle de reproduction de certains parasites d’une part et impliquent la diffusion de fortes doses de produit antiparasitaire sur l’animal ce qui peut avoir des conséquences sur sa santé et celle des enfants avec lesquels il est en contact.

.

.

Les puces

Elles sont actives toute l’année car elles peuvent survivre dans les habitations. Elles sautent sur leur hôte (chien, chat, Homme…) à partir des sites d’éclosion, puis vivent dans le pelage de l’animal et se nourrissent de sang. Les piqûres répétées peuvent provoquer des réactions allergiques. Les chats d’intérieur sont aussi à risque : 1/3 sont infestés par des puces (Dermatologie féline, Bourdeau P., février 2000). Les puces peuvent aussi transmettre des maladies à l’Homme, comme la fièvre boutonneuse à puces ou la maladie des griffes du chat.

.

.

Les tiques

Elles sont particulièrement actives du printemps à l’automne. Elles se postent sur des herbes hautes et s’agrippent à l’Homme ou l’animal lorsqu’il passe à proximité. Les tiques se fixent pour prendre un repas de sang de plusieurs jours. Elles peuvent transmettre des maladies parfois mortelles pour le chien comme la piroplasmose. Les tiques peuvent transmettre également la maladie de Lyme qui affecte les Hommes, les chiens, les chats ou les chevaux.

.

.

Les Vers

Les vers ascaris sont les plus fréquents chez les chiens et les chats. Les déjections animales peuvent contaminer les sols avec des œufs d‘ascaris. Ces œufs peuvent persister jusqu’à 2 ans dans l’environnement et contaminer les Hommes et les animaux. Une des causes de contamination de l’Homme est la contamination des aliments ou la mise à la bouche de mains sales. Les enfants de moins de 8 ans, les adultes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées sont les plus fragiles vis-à-vis de ce parasite. Les vers ascaris peuvent provoquer des symptômes graves chez l’Homme comme des douleurs digestives, des signes neurologiques et même la perte de la vue. L’animal adulte ne présentera pas de signes cliniques mais va contaminer l’environnement. Le jeune animal pourra présenter des signes cliniques graves.

.

.

Le diagnostic

.

Pour évaluer les risques parasitaires de votre animal et de votre famille ainsi que les mesures de prévention à prendre, faites le test ici 

Un chatbot à l’inititiative du laboratoire Boehringer Ingelheim.

.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître le traitement et le calendrier le plus adapté à votre animal ainsi qu’à votre situation pour préserver la santé de sa famille.

.

À suivre un concours sur la page facebook du blog le règlement est ici : Réglement-du-jeu-1seulesanté

Pour tenter de gagner une Box Wamiz pour votre chien ou votre chat

.

Billet Sponsorisé
.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pensez à commenter chaque article du blog
cela le fait vivre et me permet de voir que vous avez lu 🙂
A bientôt
Aurélia et sa troupe !

2 thoughts on “Il faut protéger les animaux des parasites pour protéger les enfants

  1. Myriam L

    Merci pour cet article complet !
    Ici j’ai une chatte de 14 ans, qui nous en fait voir niveau soucis de santé depuis le début de l’année mais on a rien lâcher, comme tu le dis, pour nous aussi elle est un membre de la famille alors il faut assumer aussi financièrement…mais on le fait.
    Niveau antiparasitaire, attention, la mienne fait des allergies cutanées, donc pour le ttt anti puce c’est via un véto dermato qu’on l’a choisi et effectivement on la traite tous les mois. Pour les vers, c’est en comprimés mais pareil, tous les mois…

  2. laura Mummy louve

    Bonjour super article j ai des enfants j aime mes animaux mais je les traites je déteste le fait qu il y a des puces ou vers !! Pour la santé des enfants

Laisser un commentaire