Quel Saint choisir pour une médaille de baptême ?

Lors d’une cérémonie de baptême, la tradition voudrait que l’on offre une médaille à l’enfant. Bien plus qu’un cadeau, ce présent est un don symbolique de ce jour, qui l’accompagnera tout le long de sa vie. Cependant, les propositions de médailles sont si nombreuses sur le marché qu’en choisir une peut être très compliqué. Penchez-vous plus pour une représentation des saints ? Ou plutôt des effigies ? Retrouvez dans le présent article nos conseils pour votre choix de saint pour une médaille de baptême.

Les sujets religieux

Pour la pièce de médaille à offrir, vous pouvez opter pour différents sujets religieux dont Jésus-Christ. Avec pour symbole le christ, cette médaille de baptême est unisexe, symbolise le protecteur et le guide durant toute la vie de l’enfant. Votre choix peut également se porter sur l’effigie de la Vierge Marie sous toutes ses formes. Elle est la mère de tous les chrétiens et de ce fait, un symbole fort de la religion. L’archange Saint-Michel est aussi un bon choix pour ce qu’il représente. Cet ange d’un ordre supérieur, tout comme le Saint-Georges, a vaincu le dragon. Is symbolise la force, le courage et aussi la protection. En plus de ces personnages forts, dans la religion catholique, on retrouve par ailleurs divers saints non moins emblématiques.

Les Saints

Plusieurs Saints peuvent représenter de bonnes effigies de médailles de baptême. Saint-Joseph par exemple est le père des familles et des travailleurs, il représente sécurité et confort. Le Saint-Antoine de Padoue est aussi très populaire avec son effigie portant l’enfant Jésus dans ses bras. Quant à Jean-Baptiste, il est connu dans la Bible comme un excellent prédicateur et un pieu serviteur du Très-Haut. Il symbolise une vie de consécration à Dieu et une foi inébranlable indispensable pour une vie aboutie sur cette Terre. Sainte-Thérèse, de son côté, est une grande figure emblématique de la religion. Elle est connue pour sa générosité sans faille et sa richesse spirituelle. Pour finir, Saint-Benoît représente le patron de la classe ouvrière, mais aussi celui qui permet de trouver des solutions aux problèmes. Voici donc une liste non exhaustive des Saints que vous pouvez offrir à travers leur représentation sur une medaille pour un baptême d’enfant. Toutefois, pour marquer le coup, votre cadeau doit être personnalisé et avoir une signification particulière. Il existe beaucoup de boutiques en ligne spécialisées dans ce domaine avec un large panel de médailles à vous proposer.

Les symboles religieux

Les effigies des Saints ne sont pas les seules représentations que vous pouvez offrir en cadeau pour un baptême d’enfant. Soyez plus créatif. Il existe bien d’autres symboles religieux tout aussi significatifs. La croix est sans doute l’un des symboles forts de la religion chrétienne, sinon le plus fort. Pensez à offrir une croix avec une inscription gravée par exemple est un bon moyen d’être original dans son cadeau. Il en est de même pour l’effigie de l’ange, qui représente la protection, ou encore l’agneau pascal, souvent assimilé au Christ. L’arbre de vie est aussi une bonne idée, car il symbolise la longévité. Également, la sainte famille représentée par Jésus-Christ, Marie et Joseph symbolise, famille, appartenance, bien-être et sécurité. Symbole universel de la Paix, la colombe est aussi un très bon choix de médaille.

.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pensez à commenter chaque article du blog
cela le fait vivre et me permet de voir que vous avez lu 🙂
A bientôt
Aurélia et sa troupe !

16 thoughts on “Quel Saint choisir pour une médaille de baptême ?

  1. Yolaine

    Penser au Saint Patron de l’enfant
    Le site Nominis (fait par la Conférence des Évêques de France) est la pour ça

  2. Inchauspe

    Nous c est un ange ou le signe du zodiaque

  3. Le draper

    Très belle article

  4. Mathilde

    Pour le baptême de ma filleule,c’est la Sainte Vierge qui a été choisi

  5. Carine

    Personnellement nous avons choisi pour nos garçons un petit ange et pour nos filles une Vierge Marie pour leur médaille de baptême

  6. Vanessa

    Bonsoir saint Christophe

  7. Sophie P

    Un ange pour les gars et une vierge pour les filles

  8. Martinette

    J’aime beaucoup le saint Christophe ici

  9. Maman 4 gars

    Que des anges pour les garçons

  10. Émeline et Jules

    La vierge marie pour ma filleul

  11. Mes grenouilles

    Je suis en plein dedans merci pour l’article

  12. Maman Nounou

    Ici j’offre à ma petite son signe du zodiaque

  13. Athenais

    Merci pour les idées ça va beaucoup m’aider dans mon choix

  14. Mes Amours Ma Vie

    Moi je préfère lange ou la vierge marie

  15. Antoine

    Ici c est st christophe celui des voyageurs et des soldat…pour être protégé sur les routes et chaque voyage… même si pas très croyante cela est un reste familial
    Bonne journée

  16. moustik

    3 de mes enfts on eu des anges
    et mon dernier à eu 1 nounours

Laisser un commentaire